Tarte au citron...

Publié le 1 Août 2011

tarte au citron

 

Ingrédients    (pour un cercle de 20cm de diamètre)     La pâte sablée     200g de farine - 80g de sucre glace - 25g de poudre d'amandes - 120g de beurre salé en morceaux - 1 oeuf     La crème au citron   200ml de jus de citron - 3 oeufs - 150g de sucre - 1 cuillère à café rase d'agar-agar

 

 

La veille faire la crème au citron. Porter à ébullition le jus de citron avec la moitié du sucre. Pendant ce temps, battre au batteur électrique les oeufs et le reste du sucre pour les faire mousser et doubler de volume. Ajouter le jus de citron chaud en petit filet sur les oeufs en continuant à battre. Remettre dans la casserole avec l'agar-agar (donner un petit coup de bras mixeur pour bien le mélanger). Porter à ébullition sur feu moyen en remuant régulièrement. Débarrasser dans un saladier, filmer et réserver au frigo. 

 

Le jour même, faire la pâte sablée. Mélanger toutes les poudres. Puis ajouter le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter l'oeuf pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer au frigo une heure. Après le repos, déposer la pâte dans le moule et faire cuire à blanc (si la pâte devient trop molle faire en plusieurs étapes et la remettre au frigo pour qu'elle redurcisse).

Pendant la cuisson, sortir la crème au citron et la mixer au mixeur à bras. Elle va devenir onctueuse.

Lorsque la pâte est cuite, laisser refroidir puis garnir avec la crème au citron.

Rédigé par Celine

Publié dans #Dessert

Repost 0
Commenter cet article