The Burger...

Publié le 31 Mars 2014

The Burger...

Les buns (pour 6 buns) 450g de farine - 150ml de lait - 100ml d'eau - 1 sachet de levure de boulanger - 55g de beurre demi sel - 20g de sucre de canne - 1 jaune d'oeuf - graines de sésame, pavot...

 

Délayer la levure dans le lait tiédi et le sucre de canne. Recouvrir et laisser reposer 10 minutes environ.

Pendant ce temps, battre avec le fouet plat la farine et le beurre pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le mélange lait/sucre/levure et l'eau. Pétrir avec le crochet 10 minutes pour former une boule de pâte élastique et non collante. Bien laver le bol du robot et remettre la pâte 1h30 pour qu'elle pousse. La recouvrir d'un torchon humide.

Une fois que la pâte a doublé de volume, la diviser en 6 pâtons de même poids (pour moi la totalité faisait 750g ce qui fait 6 boules de 125g). Déposer sur une plaque sur du papier cuisson et badigeonner avec le jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Parsemer de graines et laisser pousser de nouveau 1h à l'abri des courants d'airs (dans le four éteint par exemple). Bien espacer les pâtons pour qu'ils ne se collent pas entre eux en gonflant.

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les buns 15 minutes puis les laisser refroidir sur une grille. Le dessus va légèrement se flétrir et le petit pain va devenir moelleux au toucher.

Quelques images pour illustrer ;)

The Burger...The Burger...
The Burger...The Burger...

Les sauces maison ketchup et mayonnaise (pour un petit pot de chaque) 400g de tomates - 1/2 oignon - 3cl de vinaigre balsamique - 20g de sucre de canne - 1 jaune d'oeuf - 2 grosses cuillères de moutarde - 15cl d'huile de tournesol - sel - poivre - 4 épices - paprika

 

Réaliser le ketchup : émincer l'oignon et le faire revenir avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates et laisser cuire à feu vif pendant 30 minutes afin d'obtenir un coulis. Mixer. Ajouter le vinaigre, une pincée de 4 épices et de paprika puis remettre 45 minutes pour faire réduire de moitié. Incorporer le sucre et cuire de nouveau 15 minutes. Mettre dans un bocal hermétique puis conserver au frais.

L'idéal est de le préparer 2 ou 3 jours avant. Se conserve 2 à 3 mois au réfrigérateur.

 

Pour la mayonnaise, mettre dans un bol le jaune d'oeuf, la moutarde, le sel et le poivre. Battre en versant l'huile de tournesol en petit filet en évitant de la verser sur le fouet. Réserver au frais jusqu'à utilisation.

Je n'ai pas pris mes pots en photo ils ont été très vite englouti alors une image des deux sauces sur le bun :)

The Burger...

Montage du burger (pour 6 burgers) : 6 buns - 6 steacks hachés - rondelles de tomates - rondelles d'oignons - 6 tranches de fromage - ketchup - mayonnaise.

Couper les buns en deux et les passer au grille pain quelques secondes. Pendant ce temps, dans une poele bien chaude faire cuire les steack. Les retourner et déposer le fromage dessus pour qu'il commence à fondre pendant la fin de la cuisson. Déposer sur le pain, ajouter les rondelles de tomates et d'oignons. Sur le chapeau du bun déposer une grosse cuillère de mayonnaise et de ketchup. Servir aussitôt.

The Burger...
The Burger...

Rédigé par Celine

Publié dans #Plat

Repost 0
Commenter cet article

Céline Mon maraîcher à la casserole 05/04/2014 17:54

MMM I'am so hungry!! :) Delicious!!

Gourmandises 05/04/2014 23:09

Merci Céline :)

Alex 31/03/2014 10:45

DE-LI-CIEUX !

Alex 31/03/2014 22:13

:D

Gourmandises 31/03/2014 19:54

Le prochain au bleu : D