Tartelettes...

Publié le 12 Mai 2013

Tartelettes...

Ingrédients      (pour environ une trentaine de fonds de pâte pour petites tartelettes)       100g de farine - 40g de sucre glace - 12g d'amandes - 60g de beurre demi-sel - 1 jaune d'oeuf

 

Tamiser la farine, réduire les amandes en poudre et couper le beurre en petits dés. Dans le bol du robot, mettre toutes les poudres (farine, amande et sucre glace). Mélanger rapidement. Ajouter les petits dés de beurre bien froid et incorporer à vitesse moyenne afin d'obtenir une texture "sable". Battre l'oeuf et l'ajouter puis remuer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Réserver au moins une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte au rouleau puis avec un emporte pièce découper des petits cercles de pâtes. Mettre dans les mini moules à tartelettes, piquer le fond et faire cuire à 180°C une quinzaine de minutes. Démouler les fonds de tartelette et les déposer sur une grille pour les faire refroidir.

Après refroidissement vous pouvez garnir vos fonds de tartelette à votre goût :) Pour ma part j'ai décidé de réaliser une crème au citron, une crème à la vanille et des poires et une ganache au chocolat.

Tartelettes...

Tartelettes au citron meringuées            65ml de jus de citron - 1 oeuf - 50g de sucre de canne - 1/2 cuillère à moka d'agar-agar - 1 blanc d'oeuf - 2 cuillères à soupe de sucre blanc

 

Porter à ébullition le jus de citron avec la moitié du sucre. Pendant ce temps, battre l'oeuf avec le reste du sucre afin de le faire doubler de volume. Ajouter le jus de citron chaud en petit filet tout en continuant à battre. Remettre dans la casserole avec l'agar-agar et porter de nouveau à ébullition en remuant constamment. Laisser à ébullition une minute. Réserver au réfrigérateur une heure minimum. En garnir les tartelettes.

Faire un sirop de sucre en portant à ébullition le sucre additionné d'eau (mettre un peu d'eau afin de recouvrir le sucre dans la casserole). Pendant ce temps, battre le blanc en neige et dès qu'il devient mousseux ajouter en petit filet le sirop de sucre. A la poche à douille faire des petits tas de meringue sur les tartelettes puis passer rapidement le chalumeau afin de la colorer.

 

Tartelettes à la poire                1 poire - 100g de mascarpone - 1/2 gousse de vanille - 20g de sucre glace - 1 cuillère à café de sucre de canne

 

Eplucher la poire et mettre dans une casserole d'eau bouillante avec la moitié de la gousse de vanille et le sucre de canne pendant environ une demi heure. La poire doit être tendre lorsque l'on enfonce la pointe d'un couteau. Egoutter et réserver.

Dans une saladier fouetter le mascarpone avec le sucre glace et les graines de vanille. Mettre dans une poche à douille.

Déposer dans chaque fond de pâte la crème à la vanille puis quelques lamelles de poire.

Tartelettes au chocolat             100g de chocolat noir - 10cl de crème liquide - quelques noisettes concassées

 

Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter hors du feu la crème. Remuer à la spatule ou avec une cuillère en bois doucement pour bien incorporer. Ajouter les noisettes concassées puis garnir les fonds de pâte. Laisser prendre.

Tartelettes...
Tartelettes...

Rédigé par Celine

Publié dans #Goûter, #Dessert

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article