Gourmandises bleues...

Publié le 17 Mars 2014

Aujourd'hui un post un peu différent spécial anniversaire de mon petit bout qui fêtait ses 1 an déjà! A cette occassion j'ai fait des gourmandises toutes bleues : des cupcakes au chocolat et des sablés. J'ai glissé également quelques idées déco pour un anniversaire pour vous donner des idées :) bonne lecture! 

 

Les cupcakes au chocolat...

Gourmandises bleues...

Ingrédients (pour 25 mini cupcakes)

120g de farine - 40g de sucre de canne - 50g de beurre demi-sel - 10cl de lait - 1/2 sachet de poudre à lever - 1 oeuf - 50g de chocolat noir

 

Dans un saladier, battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux puis ajouter le beurre fondu. Mélanger la poudre à lever et la farine puis en incorporer 1/3 à la préparation. Ajouter un peu de lait pour détendre. Alterner ensuite farine et lait en remuant entre chaque ajout. Faire fondre le chocolat et ajouter à la préparation. Remplir les caissettes et enfourner 20 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir sur une grille.

Pour la décoration des cupcakes j'ai mélangé au batteur un blanc d'oeuf avec 20ml d'eau et 80g de sucre de canne. Faire blanchir puis mettre au bain-marie 12 minutes tout en continuant à battre. Ajouter le colorant alimentaire hors du feu au dernier moment puis mettre dans une poche à douille. Décorer les cupcakes. Conserver à température ambiante.

Les sablés à l'amande...

Gourmandises bleues...

Ingrédients (pour une quarantaine de sablés)

200g de farine - 120g de beurre demi-sel - 80g de sucre glace - 25g d'amandes en poudre - 1 jaune d'oeuf - un peu d'eau

 

Mettre toutes les poudres dans le bol du robot, mélanger en pulsant 2 ou 3 fois. Ajouter le beurre coupé en dés (le laisser au frais jusqu'au dernier moment) puis mélanger à faible vitesse afin d'obtenir une texture sableuse. Ajouter le jaune d'oeuf et un peu d'eau (petit à petit) afin qu'une boule de pâte se forme. Mettre la pâte dans du papier film au frais pendant au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur 5mm d'épaisseur environ et cuire 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir sur une grille avant de décorer.

Pour la décoration, j'ai réalisé un glaçage royal (recette ici).

Pour amuser les enfants (mais aussi les adultes), des bulles de savon et des confettis étoiles maison dans un petit sachet confiseur...

Gourmandises bleues...

Un pot à paille (pot de confiture recyclé et masking tape)...

Gourmandises bleues...

Rédigé par Celine

Publié dans #Goûter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ils sont tous mignons ces petits cupcakes! J'entends déjà les sablés qui boudent de jalousie: je les aime aussi!! Bises et bon weekend!
Répondre
C
Merci :) mon ptit loulou n'en a pas trop mangé il encore trop petit mais les invités ont tout dévoré^^
J
Le bleu est ma couleur préférée alors je chipe les belles gourmandises, bravo !!!!!
Répondre
G
Je veux bien voir tes photos si tu en fais ;) amuses toi bien en tous cas!