Entremet à la nectarine et coulis de fraises...

Publié le 26 Juillet 2013

Entremet à la nectarine et coulis de fraises...

Ingrédients (pour 6 petits entremets)            Pour la génoise     25g de farine - 25g de sucre de canne - 1 oeufs - 6g de beurre demi-sel fondu         Pour l'entremet   2 nectarines - 25cl de lait - 20cl de crème liquide - 1 cuillère à café d'agar-agar - 2 cuillères à soupe de sirop d'agave - 1/4 de gousse de vanille - quelques gouttes d'extrait de vanille           Pour le coulis de fraises      1 bol de fraises mûres - 1 cuillère à café de sucre de canne - 1 cuillère à soupe d'eau - quelques gouttes de jus de citron

 

Préparer la génoise.

Préchauffer le four à 180°C. Séparer le blanc du jaune. Battre le blanc en neige et réserver. Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes. Battre le jaune avec le sucre environ 5 minutes pour le faire blanchir et le rendre mousseux. Ajouter la farine tamisée en une seule fois. Puis le beurre et 1/3 du blanc en neige. Incorporer délicatement. Ajouter le reste du blanc. Dans un moule à muffins, déposer un peu de pâte au fond de chaque cavité puis mettre au four pour 5 minutes. Bien surveiller la cuisson, c'est très rapide pour de petites quantités! Démouler dès la sortie du four et déposer sur une grille.

 

Préparer l'entremet à la nectarine.

Laver et couper la nectarine en petits dés puis réserver. Faire bouillir le lait avec l'agar-agar et la vanille. A ébullition, laisser frémir 1 minute puis retirer du feu. Ajouter le sirop d'agave, la crème liquide et l'extrait de vanille. Dans le moule à muffins, mettre du papier film dans chaque cavité pour aider au démoulage lors du service. Déposer au fond un morceau de génoise puis quelques dés de nectarine et enfin l'entremet. Filmer le dessus du moule et réserver au réfrigérateur au minimum 30 minutes pour que la préparation fige.

 

Pendant ce temps, préparer le coulis de fraises. Laver et ôter la queue des fraises. Couper en petits morceaux et porter à ébullition dans une casserole avec le sucre, le citron et l'eau. Bien laisser compoter comme pour faire une confiture. Mettre la préparation dans un blender et ajouter un peu d'eau si la préparation est trop épaisse. Réserver au réfrigérateur.

Pour le service, démouler l'entremet et le déposer dans une assiette. Décorer de lamelles de fraises, de dés de nectarine et du coulis de fraises. Il est préférable de le réaliser la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir.

 

 

Rédigé par Celine

Publié dans #Dessert

Repost 0
Commenter cet article

Céline Mon maraîcher à la casserole 27/07/2013 12:57

Voici un petit dessert léger qui doit être délicieux. Tout comme je les aime... ;-)

Celine 28/07/2013 16:49

Oui peu sucré et frais parfait pour ces temps très chaud :)