Quenelles de semoule aux champignons...

Publié le 4 Janvier 2013

Quenelles de semoule aux champignons...

Ingrédients (pour environ 10 quenelles)            Pour les quenelles       120g de semoule fine - 25cl de lait - 1 oeuf - muscade            Pour la béchamel         50g de beurre demi-sel - 25g de farine - 60cl de lait - 4 gros champignons de Paris - fromage à râpé (j'ai utilisé de l'ossau iraty)

 

Préparer la béchamel.

Faire fondre le beurre dans une casserole puis verser la farine en une seule fois. Bien remuer avec une cuillère en bois. Verser petit à petit sans cesser de remuer le lait. Faire épaissir puis débarrasser dans un bol (filmer au contact pour éviter qu'une croûte se forme). Eplucher les champignons, les couper en petits dés et les faire revenir dans une poele. Ajouter à la béchamel. réserver.

 

Préparer les quenelles.

Dans une casserole, mettre la semoule et le lait. Cuire environ 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce que tout le lait soit absorbé et que la semoule forme une boule (la pâte doit se décoller des parois). Hors du feu, ajouter l'oeuf. Bien incorporer. Assaisonner avec la muscade.

Avec deux cuillères à soupe, former les quenelles puis les rouler dans la farine en tapotant dessus pour retirer l'excédent. Une fois toutes les quenelles réalisées, les pocher dans de l'eau bouillante salée. Lorsqu'elles remontent à la surface, les retirer et les plonger quelques secondes dans de l'eau froide. Bien égoutter.

Quenelles de semoule aux champignons...

Préchauffer le four à 200°C. Disposer les quenelles dans un plat à gratin, napper avec la béchamel et parsemer de fromage râper. Faire gratiner 10 minutes à 220°C et servir aussitôt.

Rédigé par Celine

Publié dans #Plat

Repost 0
Commenter cet article