Galette des rois...

Publié le 30 Janvier 2011

IMG 2360

 

Ingrédients      2 disques de pâte feuilletée   La crème d'amande  125g d'amandes en poudre - 90g de sucre - 90g de beurre pommade - 2 cuillères à soupe de rhum - 3 ou 4 gouttes d'extrait d'amande amère   La crème pâtissière  1 jaune d'oeuf - 1/4 de litre de lait - 50g de sucre - 25g de farine

 

 

Préparer la crème pâtissière. Faire chauffer le lait. Pendant ce temps, blanchir le jaune d'oeuf avec 50g de sucre. Ajouter la farine. Diluer ensuite progressivement avec le lait chaud. Remettre le tout dans une casserole et à feu moyen faire épaissir sans cesser de remuer. Lorsque la crème est prise, débarrasser et filmer.Réserver.

Préparer la crème d'amande. Battre le beurre pommade avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne onctueux et mousseux. Ajouter les amandes réduites en poudre, le rhum et l'extrait d'amande amère. Bien mélanger.

Réunir les deux préparations et faire prendre au frigo.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C et préparer les disques de pâte feuilletée. Sur le premier disque (dessous de la galette), déposer un peu de lait sur tout le bord et déposer bien au milieu la crème et la fève. Sur le second disque (dessus de la gallette), faire un petit trou au milieu et décorer l'ensemble du disque. Badigeonner l'ensemble avec du lait. Recouvrir le premier disque avec le second et bien appuyer sur les bord pour coller les deux disques ensemble.

Faire cuire à 200°C 10 min puis à 180°C 20 min environ.

Rédigé par Céline

Publié dans #Dessert, #Epiphanie

Repost 0
Commenter cet article