Feuilleté jambon-fromage...

Publié le 11 Janvier 2013

Feuilleté jambon-fromage...

Ingrédients       (pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en entrée)          1 pâte feuilletée - 4 tranches de jambon - 50g d'ossau-iraty râpé - 1 oeuf - 25g de beurre demi-sel - 25g de farine - 60cl de lait

 

Préparer la béchamel. Couper le beurre en petits dés et le faire fondre à feu moyen dans une casserole. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le lait petit à petit puis laisser épaissir sans cesser de remuer. Une fois prise, débarrasser la béchamel et la laisser refroidir à température ambiante. Emincer le jambon et râper le fromage puis ajouter à la béchamel. Réserver.

Couper la pâte en deux parties égales (pour ma part, j'ai choisi une forme carrée mais vous pouvez faire des cercles). Sur le premier morceau qui servira de fond, déposer la béchamel en laissant environ 1 centimètre sur les bords. Badigeonner les bords avec de l'eau pour que le morceau de pâte du dessus puisse adhérer. Sur le second morceau de pâte, faire un petit trou au milieu pour empêcher que le feuilleté ne gonfle à la cuisson. Vous pouvez également faire des décorations avec un couteau (côté non tranchant de la lame). Badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf battu puis réserver au réfrigérateur 15 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Sortir le feuilleté du réfrigérateur et redéposer un peu de jaune d'oeuf. Enfourner pour 30 minutes de cuisson.

Avec le reste de pâte et de béchamel, j'ai réalisé des petites bouchées avec un moule à empreintes parfaites pour un apéritif :)

Feuilleté jambon-fromage...

Rédigé par Celine

Publié dans #Plat, #Entrée

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article