Bûche vanille-framboise...

Publié le 25 Décembre 2012

buche vanille framboise

 

 

Ingrédients     (pour un petit moule à cake)           Pour la génoise           50g de farine - 50g de sucre - 2 oeufs - 12g de beurre demi sel fondu - colorant gel rose         Pour la mousse à la framboise         200ml de jus de framboises - 1 oeuf - 75g de sucre - 1 cuillère à café rase d'agar agar - colorant gel rose         Pour la crème au beurre à la vanille           62g de beurre doux pommade - 1/2 gousse de vanille - 3 cuillères à soupe de sucre - extrait de vanille

 

 

Préparer la bûche la veille afin que les crèmes prennent au froid. 

 

Préparer la mousse à la framboise.

Porter le jus de framboises à ébullition (rajouter si besoin un peu de sucre si le jus est acide). Pendant ce temps, battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il double de volume. Ajouter le jus de framboises chaud en petit filet et continuer à battre. Remettre dans la casserole avec l'agar-agar (fouetter un peu pour bien mélanger l'agar-agar) et faire bouillir 1 minute. Ajouter le colorant et réserver 1 heure minimum au frigo. 

Une fois la gelée prise, mixer au bras mixeur la préparation et réserver dans une poche à douille.

 

Préparer la crème au beurre.

Mettre le sucre dans une casserole et recouvrir d'eau. Faire bouillir afin d'obtenir un sirop. Dans un récipient, commencer à battre le beurre puis verser le sirop en petit filet. Le beurre va devenir oncteux. Ajouter les graines de vanille et 2 gouttes d'extrait de vanille. Battre à nouveau. Réserver au frigo dans une poche à douille. 

 

Préparer la génoise.

Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs et les jaunes. Dans un premier récipient, battre les blancs en neige et réserver. Faire fondre le beurre. Battre les jaunes avec le sucre environ 5 minutes pour les faire blanchir et les rendre mousseux. Ajouter la farine. Puis le beurre et 1/3 des blancs en neige en incorporant délicatement. Ajouter le reste des blancs puis le colorant rose.

Sur une feuille de papier cuisson, déposer la pâte en lui donner au maximum une forme rectangulaire. Laisser cuire 5 à 6 minutes. A la sortie du four, déposer sur le plan de travail et recouvrir d'un torchon jusqu'à utilisation.

 

Montage. 

Tailler la génoise en rectangle pour tapisser le fond du moule et les grands bords (les 2 petits bords du moule n'ont pas de génoise). Déposer une fine couche de mousse à la framboises sur toute la génoise. Puis tapisser les bords et le fond d'une bande de crème au beurre à la vanille. Insérer une bande de mousse framboises. Et finir par la crème vanille. Recouvrir avec le reste du biscuit. Puis réserver au frigo.

Au moment de servir, faire la décoration. Ici j'ai fait fondre du chocolat noir et avec une poche à douille j'ai formé rapidement des lignes de chocolat. 

 

part

Rédigé par Celine

Publié dans #Dessert, #Noel

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article