Gâteau chocolat-orange... pour Halloween

Publié le 1 Novembre 2013

Gâteau chocolat-orange... pour Halloween

Ingrédients (pour un cercle de 20cm de diamètre)

Pour le gâteau

300g de farine - 2 oeufs - 150g de sucre de canne - 10cl de lait - 10cl d'orange pressée - zeste d'une orange - 10cl de beurre demi-sel fondu - 1/2 sachet de poudre à lever

Pour le glaçage

200g de mascarpone - 100g de chocolat noir

Pour la décoration

sablé au chocolat (200g de farine - 100g de beurre demi-sel - 1 oeuf - 80g de sucre glace - 25g d'amandes réduites en poudre - 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre) - décors en chocolat

 

Préparer le gâteau à l'orange.

Battre le sucre et les oeufs. Ajouter les autres liquides (jus de l'orange pressée, lait et beurre fondu). Incorporer la poudre à lever à la farine puis ajouter. Couper au couteau les zestes d'orange en petits dés très très fins et ajouter à la pâte. Remplir un cercle avec fond amovible et laisser reposer 30 minutes au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte sucrée au cacao.

Couper le beurre en morceaux et placer au réfrigérateur. Dans un robot avec le fouet plat, mélanger la farine, le sucre glace, le cacao amer et les amandes réduites en poudre. Ajouter le beurre et bien incorporer à vitesse moyenne pour obtenir un sable grossier. Battre l'oeuf et l'ajouter afin de former une boule de pâte un peu collante. Travailler rapidement pour former une boule (ne pas trop pétrir) et mettre au réfrigérateur au moins une heure dans un film alimentaire ou un sachet congélation.

Préparer la crème au mascarpone.

Faire fondre le chocolat. Dans un saladier mettre le mascarpone et verser le chocolat fondu. Battre au fouet pour bien incorporer le chocolat puis réserver.

Faire cuire le gâteau à 180°C pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, faire les sablés. Diviser la pâte en trois. Etaler un morceau sur environ 3 mm, la piquer avec une fourchette et déposer sur la plaque du four. Cuire 8 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir. Avec le reste de pâte, vous pouvez faire des petits sablés ou un fond de tarte par exemple.

 

Montage du gâteau.

Découper le dessus du gâteau pour qu'il soit plat puis en deux. Etaler la crème au chocolat au milieu puis sur tout le gâteau.

 

Gâteau chocolat-orange... pour HalloweenGâteau chocolat-orange... pour Halloween

Emietter le sablé et couvrir le dessus du gâteau. Décorer le bord du gâteau avec des petits sprinkles.

Gâteau chocolat-orange... pour HalloweenGâteau chocolat-orange... pour Halloween

Puis déposer le squelette ainsi que la décoration (ici j'ai réalisé une pierre tombale en sablé avec R.I.P écrit au chocolat blanc et un fantôme au chocolat blanc). Enfouir légèrement les os du squelette pour faire comme si ils sortaient du sol. Si vous n'avez pas de décor en chocolat faire des formes en sablé par exemple :)

Gâteau chocolat-orange... pour Halloween

Les chocolats (fantôme et squelette) ainsi que les sprinkles se trouve sur le site de Féérie cake.

Rédigé par Celine

Publié dans #Goûter, #Halloween

Repost 0
Commenter cet article

Stessy 18/09/2014 13:45

Bonjour,

Je viens de voir votre gateau et je le trouve vraiment trop génial, j'aimerai bein le faire. J'ai essayé de trouver le moule chocolat pour le squelette sur le site que vous avez mis en liens mais je ne l'ai malheureusement pas trouver . Ayant eu un réel coup de foudre pour ce moule ainsi que celui du fantôme, sauriez vous ou pourrais je le trouver . en vous remerçiant

Movie in the Kitchen 11/11/2013 12:52

Très jolie gateau avec une belle décoration

Céline Mon maraîcher à la casserole 09/11/2013 15:58

Super gâteau: complètement effrayant mais surtout très appétissant!!

Gourmandises 10/11/2013 10:00

Merci beaucoup Celine :)

Sophie 01/11/2013 22:27

Aussitôt fait....... aussitôt englouti...... c'était trop bon :-) Hummmmmmm !!!!

Gourmandises 08/11/2013 11:58

Merci Sophie :)

Sylvieaa 01/11/2013 21:09

J'adore l'idée!!

Gourmandises 08/11/2013 11:58

Merci beaucoup :) et moi j'adore votre "vie en noir" pour Halloween!